Approche des troubles du spectre de l'autisme

2 jours

Durée : 14h, 2 jours. 9h-12h30, 13h30-17h. Tarif INTRA présentiel : 2200 € pour un groupe de 6 à 16 personnes (Frais de déplacement et d'hébergement du formateur en sus), à distance 2200 €. Tarif INTER présentiel : 500 € par personne, à distance 360 €.

Pour toute demande de renseignements : info@formedisoc.fr   Tél. 06 63 71 34 46

Contexte :

Comprendre les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux qui impactent le développement de la communication, des interactions sociales, ainsi que les comportements et les centres d’intérêt.

Manifestations principales des TSA :

  • Difficultés dans les interactions sociales
  • Troubles de la communication verbale et non verbale
  • Comportements répétitifs ou stéréotypés
  • Intérêts restreints et spécifiques
  • Hypersensibilité ou hyposensibilité sensorielle

Ces particularités peuvent entraîner :

  • Une anxiété élevée, surtout face au changement
  • Des obstacles à l’apprentissage
  • Des difficultés d’adaptation sociale

Cependant, les personnes autistes présentent souvent une pensée originale, des compétences spécifiques, parfois très marquées dans certains domaines (logique, mémoire, arts, etc.).

Pourquoi un repérage précoce de l’autisme est essentiel ?

Le repérage des premiers signes de l’autisme dès le plus jeune âge permet de :

  • Mettre en place un diagnostic adapté
  • Construire un accompagnement individualisé
  • Favoriser le développement des compétences
  • Renforcer l’autonomie et l’inclusion sociale

Plus l’accompagnement est mis en œuvre tôt, plus il peut avoir un impact positif sur la qualité de vie et le parcours de la personne autiste.

 

Finalités :

  • Cette formation  a pour finalité, l'acquisition d'une connaissance des conséquences des troubles du spectre de l'autisme et des modalités d'accompagnement possibles.

Objectifs :

  • A l'issue de la formation, les apprenants acquerront :

- des connaissances sur l'histoire de la prise en compte des TSA,

- des notions de repérage des signes pouvant alerter sur la présence de TSA,

- une compréhension des singularités des personnes avec des TSA,

- Une compréhension de la manière de penser singulière des personnes avec des TSA.

- une connaissance des principaux modes d'accompagnement des personnes avec TSA.

Prérequis :

  • Aucun prérequis n'est exigé.

Évaluations :

  • Des évaluations des connaissances des apprenants sont proposées sous forme de quiz ou d'échanges en début puis en fin de formation.

  • A l'issue de la formation, un questionnaire d'évaluation de la formation et des formateurs est distribué aux apprenants.

  • Une évaluation à froid est réalisée dans les 6 mois pour savoir si les professionnels utilisent ce qu'ils ont appris en formation.

Déroulement de la formation :

  • Horaires d’une journée de formation :

     9h-12h30 cours

    12h30-13h30 repas

    13h30-17h cours                                                                              

  • Des pauses de 15 minutes sont prévues dans la matinée et l'après-midi

  • En début de formation, le formateur fait remplir la feuille de présence et recueille les attentes des participants

  • En fin de formation une attestation est remise à chaque stagiaire. Elle mentionne l'action de formation ainsi que sa durée et les dates de réalisation. Elle est également adressée à l'employeur.

Indice de satisfaction

91% pour cette formation